Ramonage, ramoneur Aulnay sous Bois 93600

L’intérêt d’effectuer un ramonage

Il est nécessaire de procéder au nettoyage des conduits de fumée des cheminées et des chaudières, en effectuant un ramonage une fois par an, sachant qu’il s’agit d’une obligation légale. Cette intervention consiste à éliminer toute sorte de dépôts comme la suie, le goudron, le calcin, la résine, le bistre. Aussi, seul un professionnel est en mesure de délivrer ces documents à la suite d’une intervention. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un expert en ramonage 93 Aulnay-sous-Bois : Gino Couverture.

Le ramonage fait par soi-même : est-ce vraiment raisonnable ?

Le ramonage peut être réalisé par un particulier, s’il dispose des outils nécessaires et d’une certaine expérience, mais certains gestes peuvent être dangereux, notamment lorsqu’il s’agit d’intervenir par le haut. Par ailleurs, en cas de problème, le ramonage réalisé par un particulier n’est pas valable au vu de la loi, car en cas de sinistre, l’assurance exige la présentation d’un certificat de ramonage ou d’une attestation d’entretien s’il s’agit d’une chaudière. Un particulier peut recourir à un ramonage mécanique d’appoint, à la mi-saison.

Le ramonage par un professionnel : une garantie de travaux réalisés dans les normes

 

Le professionnel peut effectuer deux types de ramonages. Le premier est un ramonage manuel, s’effectuant à l’aide d’une tige métallique, surmontée d’une brosse qu’on appelle « hérisson ». Cette intervention s’effectue par le haut de la cheminée et consiste à racler et faire décoller à l’aide du hérisson tous les dépôts pouvant obstruer les conduits de fumée. La deuxième méthode consiste à faire brûler une « bûche ramoneuse » fabriquée à base de fibre de bois, dans la cheminée. Les produits dégagés lors de la combustion permettent de faire désencrasser les endroits difficiles à atteindre lors d’un ramonage manuel. Toutefois, cette deuxième méthode sert surtout à compléter la première, mais ne la remplace en aucun cas. Réalisé par le haut, le ramonage nécessite un équipement spécifique comme une échelle, un harnais de sécurité et un casque. En outre, dans le cas d’un conduit encastré, il peut être nécessaire d’utiliser une débistreuse, une machine dotée d’une tête rotative, facilitant l’opération. Parfois, lorsque le ramonage n’a pas été effectué pour une raison ou une autre depuis plusieurs années, il est fort probable que les conduits de cheminée soient encombrés. C’est pourquoi le travail doit obligatoirement être confié à une entreprise spécialisée en ramonage 93 Aulnay-sous-Bois : Gino Couverture.

Pour obtenir un devis gratuit, ou obtenir un rendez-vous avec votre ramoneur, contactez Gino Couverture par téléphone ou écrivez-nous via notre formulaire de contact.

Gino Couverture